Dans l’industrie aérospatiale, le processus de libération déléguée des produits se produit lorsqu’un fournisseur reçoit le pouvoir d’agir au nom d’une organisation délégante pour vérifier et libérer les produits sans surveillance supplémentaire. Historiquement, chaque organisation délégante menait un programme de formation unique pour les personnes responsables du processus de contrôle excessif des versions de produits. En 2015, le groupe Aerospace Engine Supplier Quality (AESQ) a travaillé avec SAE pour consolider la formation en un programme de formation unique et commun décrit dans AS13001.
Ce cours est proposé en personne ou en ligne et est disponible dans le monde entier en français, allemand, espagnol, italien, polonais, chinois et japonais. Sauf indication contraire concernant la date et le lieu, la langue de livraison est l’anglais. Il se déroule dans les fuseaux horaires locaux pour répondre aux besoins de la chaîne d’approvisionnement. Le cours en ligne comprend un contenu complet, un livre imprimé ou numérique et un examen en ligne. SAE continuera d’offrir des sessions de formation publiques lorsque les circonstances le permettent, ainsi que des engagements de formation en entreprise.
Ce cours de trois jours passe en revue l’ensemble complet et standardisé d’exigences pour le processus d’auto-libération. Il est conçu pour couvrir les éléments clés du processus ainsi qu’une explication détaillée des activités de contrôle excessif de la sortie du produit. En commençant par le rôle et la responsabilité du délégué à la sortie du produit et son importance pour la sécurité des vols, les instructeurs guideront les participants à travers les diverses activités de sortie du produit, y compris l’examen de la documentation, l’inspection visuelle, la survérification dimensionnelle, le marquage et la sérialisation des pièces, ainsi que les exigences en matière de documentation de sortie.
Lorsque la norme AS13001 : Formation commune pour le personnel du DPRV est imposée par une organisation délégante comme exigence, ce cours de base satisfait aux exigences de formation respectives du client pour la qualification initiale de délégué à libération autonome. Ce cours est également conforme aux exigences de la norme AS9117 : Delegated Product Release Verification.
En plus d’assister et de participer à la formation complète de trois jours, les participants doivent passer et réussir une évaluation complète de l’apprentissage pour réussir ce cours. Cette accréditation est conférée et suivie par Probitas Authentication™, un organisme tiers qui authentifie les auditeurs AQMS et les programmes de formation. La qualification personnelle est reconnue par toutes les organisations délégantes participantes et est transférable entre les organisations fournisseurs. La qualification initiale est valable pour une durée de trois ans, après quoi la personne doit ensuite suivre la formation de recertification et l’évaluation des apprentissages nécessaires afin de conserver la qualification.
Suivre la formation DPRV peut être bénéfique pour positionner les fournisseurs afin d’obtenir des affaires avec des fournisseurs ou des équipementiers de premier plan, mais ne constitue en aucun cas une garantie.
Objectifs d’apprentissage
En suivant ce cours, vous serez en mesure d’identifier et d’expliquer :
- Le rôle du délégué à la sortie du produit
- Juridique, éthique et code de conduite
- Règlements et normes de navigabilité applicables
- Facteurs humains et importance d’une communication efficace
- Exigences du client, flux et conformité à la définition des matériaux
- Principales caractéristiques
- Rapport d’inspection du premier article
- Surinspection dimensionnelle
- Inspection visuelle
- Marquage et sérialisation des pièces
- Contrôle des non-conformités et concession
- Emballage, étiquetage, conservation, manipulation et stockage
- Documents requis
Qui devrait être présent?
Le personnel délégué à la vérification de la libération des produits qui doit répondre aux exigences de formation initiale pour AS13001 peut suivre ce cours, ainsi que le personnel de qualité, de fabrication et autre du secteur aérospatial. Les individus peuvent également satisfaire aux exigences de la norme AS9117 : Delegated Product Release Verification.